un petit tour à l'atelier de l'Esperluette

La confection d'une poterie commence par la préparation de la terre. Quel que soit le style (grès sgraffité ou grès mêlés), je commence par mélanger différentes terres de grès afin d'obtenir des grès qui auront après cuisson les qualités souhaitées (couleur, texture...)


Après avoir laisser la terre s'homogénéiser tranquillement, vient le temps de la confection de la forme, généralement au tour.

grès sgraffité

poe de l'engobe au pinceau polissage engobe à la pièrre d'agate Gravure d'un mug
Le pot est ensuite engobé, c'est-à-dire enduit d'un mélange de terre et d'oxydes qui lui donnera sa couleur après cuisson
Il est poli avec une agate
Il est gravé puis repoli après

grès mélé

Il faut d'abord préparer la balle de terre à tourner avec les différentes terres et la laisser bien s'homogénéiser. Le tournage sera délicat : comme les différents grès auront tendance à "ne pas tourner à la même vitesse", la pièce a vite fait de se déformer sur le tour.

Le séchage est délicat (plus encore pour le grès mêlé que pour le grès sgraffité), il doit être lent et à l'abri des courants d'air. Une fois bien secs, les futures poteries subissent une première cuisson à 1000° qui permet de durcir le tesson et ainsi faciliter l'émaillage.

 

émaillage et deuxièm cuisson

Je prépare mes émaux à partir de silice, feldspath, kaolin... craie... Mais avant je fais de multiples essais et test pour trouver la couleur et l'aspect que je souhaite.

J'émaille principalement par trempage...

Une deuxième cuisson à 1280° permet enfin de fondre la poudre d'émail en couche de verre coloré autour de la terre de grès (elle-même rendue imperméable par la cuisson)

Tuiles d'essai email : cru et cuite

intérieur four avant cuisson 1280°
Tuiles d'essai d'émail avant et après cuisson à 1280°
Prêts et enfournés... dans quelques heures ces gobelets et quelques tuiles d'essai atteindront 1280°