Votre panier est actuellement vide !
La Poterie de l’Esperluette à Montaigu de Quercy
Ah si j’étais allée à cette colonie de vacances « stage de poterie en Provence », j’aurais très certainement trouvé ma voie dès mes 13-14 ans ! Mais en vérité, c’est à 35 ans que j’ai pris le chemin de la céramique… Après des années passées à la capitale en tant que salariée, une envie de faire quelque chose de mes mains, comme des fourmis dans les mains. Et à chercher quoi faire, la poterie m’a paru comme une évidence.
Une poterie à Montaigu de Quercy en 2001
Au début de ce millénaire, j’ai installé ma poterie à Montaigu de Quercy dans le Quercy Blanc. J’y ai découvert la vie à la campagne, parmi la nature… la tranquillité et le plaisir d’être à fond dans mon atelier, un vrai ! … de travailler dans l’odeur des arbres à papillons et le gazouillis des oiseaux. Une nouvelle vie !


je l’ai appelé « Poterie de l’Esperluette » en référence à ce joli signe & né de la fusion des lettres e & t dans l’écriture des copistes médiévaux qui symbolise l’émail et la terre fusionnant dans le geste du potier. Mais j’y vois aussi la stylisation d’un personnage qui porte un bol à ses lèvres.

J’y ai continué mes recherches d’émaux et terminé de mettre au point mes premières poteries, fabriqué mon premier stand et fait mes premiers marchés.
Au tout début, j’ai beaucoup travaillé sur les émaux de grès, faisant de multiples recherches et expérimentations.




Après cette première période, je me suis orientée vers des engobes et un décor gravé.



Et maintenant en plus de cette série gravée qui a beaucoup évolué, j’expérimente le grès mêlé et continue mes recherches d’émaux.


Et aujourd’hui, la collection sable s’est vu agrémentée de porcelaine. Les collections 2025 :
J’ai trouvé un équilibre dans le rythme des saisons : l’hiver à graver mes pots au chaud, l’automne et le printemps à les tourner, les émailler et les cuire et l’été à être sur les routes à la rencontre des amateurs de céramique.

En plus d’être un métier d’une richesse incommensurable, les potiers forment un réseau d’échanges et de soutien, unis par une même volonté de partager leur art et de préserver un métier durable… Rencontres, association, entraide et solidarité en sont les maîtres-mots…
Danièle Akrich